Le Kirghizistan, ce pays auquel je dois tout, par sa culture, ses habitants, et ses paysages, qui nous a permis à mon fils et moi de renouer nos liens, si importants.
J’aimerais vous le présenter, ce pays trop peu connu, comme un remerciement envers les bons souvenirs qu’il nous a fait vivre.
Je pense que pour décrire sa culture, il est bon de commencer par évoquer l’hospitalité sans fin des kirghizes, ces habitants connus comme les plus accueillants, qui n’ont rien mais qui sont prêts à tout vous donner. Je ne compte pas le nombre de fois où nous avons été accueillis chaleureusement dans leur yourte, les habitats typiques des éleveurs nomades kirghiz.
/image%2F1280406%2F20250327%2Fob_f2b3df_tam00920-02.jpg)
Et où nous partagions de nombreuses tasses de koumis, un lait de jument fermenté, qui est une de leur boisson traditionnelle, où suivent ensuite des plats, souvent composé de féculents et de viandes, un reflet de l’héritage nomade du pays.
/image%2F1280406%2F20250327%2Fob_bc59a1_mare-milking-suusamyr.jpg)
Vous êtes ainsi dans une immersion totale de la culture Kirghize, ce qui vous permet aussi de nouer des liens avec des gens qui vous étaient encore inconnu. Bien sûr la barrière de la langue est à prendre en compte, car les locaux parlent russe ainsi que le kirghize, cela peut varier selon les endroits, mais cela ne changera en rien leur accueil, et les bons moments que vous y passerez.
Le russe provient de traces laissées par la république de l’union soviétique de 1936 jusqu’à son indépendance en 1991. L’URSS a eu un impact profond sur le pays, notamment avec l’abolition du mode de vie nomade.
Comme vous avez pu le comprendre, dans ce pays s’entremêle culture, partage et convivialité, où chaque jour est une découverte de plus.
-Article écrit par Sybille-